A propos de ce blog


Nom du blog :
thewebmaster
Description du blog :

Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
11.02.2010
Dernière mise à jour :
11.02.2010

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or thewebmaster
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA FORET DES OMBRES
· TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE
· L'ANNEAU DE MOEBIUS
· DEUILS DE MIEL
· FRACTURES

· LA MEMOIRE FANTOME
· LA CHAMBRE DES MORTS

Voir plus 

Statistiques 7 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

LA FORET DES OMBRES

LA FORET DES OMBRES

Publié le 11/02/2010 à 12:46 par thewebmaster
LA FORET DES OMBRES

 

 

Date de sortie : 2006

Résumé :

Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle.

Le Bourreau 125.
Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman.
Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.
Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe.

Ne reste alors qu'une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l'impensable...


Critique :

Justement récompensé l'an dernier pour sa terrifiante 'Chambre des morts', Franck Thilliez revient avec une 'Forêt des ombres' encore meilleure... ou pire, pour être plus précis. Ici, pas d'enquête policière, pas de tueur à poursuivre. Juste une poignée de personnages enfermés dans un chalet perdu dans la Forêt-Noire allemande, au milieu un décor paradisiaque (pièges à loups, carcasses de porcs suspendues, le rêve quoi), et hantés par l'ombre menaçante d'un psychopathe mort il y a un quart de siècle. L'auteur n'a pas fait les choses à moitié, on se demande même s'il se fixe des limites, et le pauvre lecteur tremblotant est vite submergé par l'écriture lacérée qui ne lui laisse aucun répit. Le huis-clos voit les personnages sombrer un par un dans une folie qui les mène sur les chemins glissants de la perversion. Une nouvelle fois, ce n'est pas la violence des écrits de Thilliez qui font leur qualité. Plutôt l'ingénuité avec laquelle l'écrivain enfonce son lecteur dans les profondeurs repoussantes de la psychologie de ses personnages, grâce à son écriture d'une précision sans pareille. Il parvient à s'immiscer dans nos esprits, à jouer sur les phobies, rendant la lecture encore plus effrayante pour un lecteur impuissant qui voit les zones d'ombre s'accumuler. Le glissement vers la folie collective, dans le dernier tiers du livre, est particulièrement bien rendu, installant une atmosphère de violence latente, de paranoïa, d'incertitude étouffante. Le mal est là, quelque part, mais où ? Qui ?...
En orfèvre du mystère et du frisson, le romancier gère merveilleusement la montée en puissance de son ouvrage, distillant les indices au fil des pages. Impressionnant de bout en bout, voici sans conteste l'un des thrillers de l'année.